Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un chirurgien vasculaire à Mayotte pour des poses de fistules artério-veineuses

Pour apporter du confort aux personnes en insuffisance rénale chronique et simplifier le circuit de dialyse, le Centre Hospitalier de Mayotte forme ses équipes à la pose de fistule artério-veineuse (FAV) par voie percutanée.

La FAV est une technique consistant à créer un passage dans le bras particulier entre une veine et une artère pour permettre aux appareils de dialyse de filtrer correctement le sang. Elle est essentiellement faite par voie chirurgicale. Les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique à Mayotte dont l’état de santé nécessite la pose d’une FAV sont évasanés vers la Réunion ou la Métropole.

Dans le cadre du développement de ses activités, le CHM forme ses équipes à une nouvelle technique : la réalisation de fistule artério-veineuse (FAV) par voie percutanée, accessible à 60% des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Cette nouvelle technique initiée par les américains ne nécessite pas d’opération chirurgicale. Le procédé se fait par voie percutanée et uniquement sous anesthésie locale.

Le CHM a fait appel au Dr Alexandros MALLIOS, seul chirurgien vasculaire formé en Europe à la technique de fistule artério-veineuse par voie percutanée, pour transmettre son savoir à un réanimateur, un anesthésiste et un chirurgien de l’établissement. Il reviendra régulièrement au cours de l’année pour contrôler la maitrise de la technique. Grâce à cette nouvelle avancée, le CHM gagne en autonomie, participe au confort des patients en insuffisance rénale chronique et raccourcit le parcours patient en évitant le recours à l’EVASAN tout en réduisant le temps d’hospitalisation.

Articles associés