février 05, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Terrains de Kahani : une affaire troublante

09h32 :
mairie ouangani-1
Il y a quelques jours, les villageois de Kahani avaient manifesté contre l’attribution de parcelles de la commune de Ouangani à 3 entreprises. Elles l’avaient été par délibérations du 26 mai 2015, votées à l’unanimité du conseil municipal. L’affaire semblait banale, mais est en réalité explosive.

Alors que le maire Ali Ahmed Combo pliait sous la pression et faisait machine arrière, il fallait une réunion du conseil municipal pour annuler la délibération. Une première convocation a été envoyée, puis une seconde corrective fixant la date au 24 octobre. Mais les entreprises spoliées ne vont sûrement pas en rester là et ce rétropédalage risque de coûter une fortune à la commune, déjà déficitaire d’1,8 million d’€. Mais la véritable raison n’est pas là. Selon des membres du conseil municipal de la majorité comme de l’opposition, des proches de la mairie et habitants de Kahani installeraient des familles en situation irrégulière sur des parcelles. Ils encaisseraient ainsi les loyers des terrains et factureraient l’électricité. Le clientélisme serait aussi pratiqué, raison pour laquelle, selon un élu, les listes électorales ont plus que doublé en 6 ans.
Au total, plus de 600 familles seraient installées ici et là à Kahani, occupant de manière illégale des terrains communaux pour servir visiblement de bas intérêts. Le conseil municipal de samedi s’annonce d’ores et déjà mouvementé.

Plus d’informations dans France Mayotte matin

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Terrains de Kahani : une affaire troublante | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.