Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Super Jeune de Bandrélé offre une bouffée culturelle, une parenthèse joyeuse, loin des sujets habituels d’insécurité

L’émission « Le grand concours des régions : quel sera le meilleur chant folklorique de France » fut diffusée sur France 3 ce vendredi 5 janvier à 21h10 (23h10 pour Mayotte). Cette année, l’association SUPER JEUNE DE BANDRÉLÉ a ébloui le jury avec les danses traditionnelles empreintes de culture et de joie. Hissée à la 3e place du concours, Mayotte s’invite chaleureusement dans les foyers métropolitains, offrant une image différente, loin des préoccupations habituelles d’insécurité et d’immigration.

C’est en février 2023 que l’association a participé au tournage de l’émission « Le grand concours des Régions, quel sera le meilleur chant folklorique de France ». Après un an d’attente et de secret pour ne pas divulguer leur classement, l’émission fut enfin diffusée.

La troupe, empreinte de fierté et d’énergie, a fait honneur à la tradition des danses mahoraises, rappelant au jury que celles-ci étaient bien plus que des chorégraphies, elles étaient le reflet de l’histoire quotidienne, mêlant religion, coutumes et joie de vivre. À un rythme effréné, ils ont chanté, dansé, et ont offert une démonstration vivante de ce que Mayotte a de meilleur.

Le jury, conquis, a exprimé son enchantement et ses félicitations, soulignant que Bandrélé a offert bien plus qu’un simple voyage. Mayotte a réussi à marquer les esprits dans le grand show télévisuel, démontrant que l’île peut être reconnue pour autre chose que les défis quotidiens liés à l’insécurité, à la violence et à l’immigration clandestine.

Au-delà de la compétition, cette participation devient un véritable acte d’ambassade culturelle, brisant les clichés négatifs pour offrir au public métropolitain une vision authentique et positive de Mayotte. Bravo à ces femmes, ces hommes et ces jeunes incroyables de Bandrélé qui ont su porter haut les couleurs et la culture mahoraise, apportant un souffle rafraîchissant dans le paysage audiovisuel français.

Cette expérience a été possible grâce à l’accompagnement de l’association GCAN Guadeloupe Culture An Nou et au soutien financier de la Mairie de Bandrélé, de la Communauté de Communes du Sud de Mayotte , de la DRAJES Mayotte via son fond FEBECS.

Nadjim el Farouk
France Mayotte matin

Articles associés