Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Risque-t-on une épidémie de typhoïde à Mayotte ?

Avec la crise de l’eau qui atteint son paroxysme, la situation sanitaire à Mayotte devient de plus en plus préoccupante. Pour ne rien arranger, deux nouveaux cas de typhoïdes ont été détectés la semaine dernière.

Même si les autorités sanitaires parlent de « cas isolés », cela soulève des inquiétudes quant à l’avènement d’une épidémie de la fièvre typhoïde, qui se propage principalement via l’eau impropre à la consommation.

Cette infection, potentiellement mortelle, a trouvé dans la pénurie d’eau un allié. Les deux cas récents, selon des informations de l’ARS, ont été la résultante très probablement de la consommation de l’eau de puits. Ce qui est absolument à éviter, malgré les besoins pressants et compréhensibles d’eau. Les familles doivent respecter les consignes sanitaires interdisant de consommer de l’eau en dehors des circuits autorisés et contrôlés. Il est impératif de se laver les mains soigneusement après être allé aux toilettes et de s’abstenir de boire de l’eau non potable ou de l’utiliser dans la cuisine et le brossage des dents.  

Pour l’instant, les familles des deux patients malades ont été vaccinées et la situation ne semble pas être alarmante. Mais la vigilance et de mise dans la mesure où la phase aiguë de la crise de l’eau ne fait que commencer.

Pour rappel, 11 cas de typhoïde ont déjà été enregistrés en 2023 sur l’île, contre 23 cas recensés en 2022 (surtout à Koungou, Dzoumogné et Petite-Terre).

Articles associés