Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Ramadan et grossesse existe-t-il des risques ?

Le ramadan débute pour une très grande majorité de la population de Mayotte. Cette période spirituelle et de privations permet la purification et la pénitence. Le corps médical recommande aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas pratiquer le jeûne. De même, le coran le déconseille en cas de risque pour la santé de la mère et/ou de l’enfant.

En effet dans le cadre d’un jeûne, il y a un risque de :

  • Déshydratation,
  • De carences alimentaires,
  • D’un accouchement prématuré,
  • Un retard de croissance pour le foetus,
  • Une diminution du liquide amniotique etc. Pour cela il est conseillé de s’hydrater, d’adopter un rythme de 3 repas, privilégier certains aliments etc.

Il est important avant d’entamer toute démarche de demander l’avis aux professionnels de santé et de se rapprocher des instances religieuses pour connaître les alternatives au jeûne. A propos : Le Réseau de Périnatalité de Mayotte a pour principal objectif d’améliorer, renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge en périnatalité sur le territoire depuis 2009. Nos missions s’articulent notamment autour de l’information et de l’orientation des usagers dans
les parcours de soins. C’est donc à travers cet axe que nous sensibilisons les mahorais aux thématiques suivantes : contraception d’urgence, IST, IVG, parentalité, désir de grossesse, allaitement et soin de l’enfance etc.

Articles associés