
C’est une élection à haute portée symbolique et stratégique pour Mayotte. Nizar Hassani, jusque-là vice-président d’ALMA Action Logement Mayotte, vient d’être élu président de l’entité de Mayotte en charge du développement du logement social. À ce poste, il aura la lourde tâche de piloter une institution qui ambitionne de produire entre 500 et 1 000 logements par an, essentiellement pour répondre aux besoins des salariés du territoire. Ce sont des responsabilités capitales, dans un département où la crise du logement constitue l’un des freins majeurs à l’attractivité économique.
Cette élection met aussi fin à une polémique qui avait suscité de nombreuses réactions. En effet, des rumeurs évoquaient le soutien du Medef Paris à un candidat réunionnais pour prendre la présidence d’ALMA Mayotte. Une perspective que les élus locaux avaient très fermement rejetée. Le Medef Mayotte dans un courrier univoque plaidant pour qu’un Mahorais dirige cette institution essentielle à l’avenir du territoire avait aussi porté la voix. Le message a été entendu : Éric Wullai, pressenti pour briguer la présidence, a renoncé à sa candidature. Il intègre néanmoins l’équipe dirigeante, fort de son expertise en promotion immobilière.
Avec cette désignation, c’est la souveraineté locale qui a été défendue et la compétence mahoraise qui a été reconnue. Reste désormais à Nizar Hassani de prouver que la confiance placée en lui était pleinement méritée.