décembre 02, 2023

Top pub
Top pub
Top pub

Mobilisation pour nettoyer la mangrove de M’tsapéré

affiche

16h45 : « Les Naturalistes de Mayotte et les jeunes de Msayidie (Apprentis d’Auteuil Mayotte) organisent, en collaboration avec d’autres associations, institutions, professionnels et la Mairie de Mamoudzou, une grande action de nettoyage de la mangrove de Mtsapere jeudi 27 octobre prochain à partir de 7h30.

Plus d’une centaine de personnes sont d’ores et déjà mobilisées, dont les jeunes de Msayidie (élèves de l’AGEPAC) et des bénévoles associatifs (Mayotte Nature Environnement, l’ACEEK, l’Association Mangroves Environnement, Mayotte Ile Propre, l’AECVK, l’USCK, Rohou Jardin). Les professionnels du secteur (SIDEVAM, ENZO, STAR, Eco-emballages) seront présents et se chargeront de l’évacuation et du traitement des déchets. Les services de l’Etat (DEAL et ARS), l’ONF, le Parc Naturel Marin, le Conservatoire du Littoral seront également présents et contribueront au bon déroulement de la matinée en fournissant du matériel ou des moyens humains. Les services de la mairie seront eux-aussi mobilisés ce jour-là, et les Naturalistes attendent une réponse du maire concernant certains aménagements suggérés pour limiter la reprise des dépôts d’ordures dans la mangrove (installation borne TriO, multiplication des bacs à ordures, etc.).

Un point presse sera organisé le jour de l’opération à partir de 10h30 avec tous les partenaires de l’événement.

La protection de cet ecosystème indispensable qu’est la mangrove nécessite une prise de conscience et des efforts partagés et collectifs. Cette opération de nettoyage de l’une des mangroves les plus dégradées de l’île vise justement à mobiliser le plus d’acteurs possibles pour un impact de grande ampleur. »

Articles associés