Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Mise au point du Président du MEDEF Mayotte

18h39 :

GALARME-2

« A la lecture de la presse écrite de ce matin, j’ai été surpris par la relation qui a été faite de la réunion des partenaires sociaux et élus hier à l’hémicycle Younoussa Bamana à l’invitation de Monsieur le Président  du Conseil départemental.

J’ai lu ici et là que les partenaires sociaux et élus avait fait l’unité contre un adversaire : l’ Etat.
Ce n’est pas du tout le sentiment que j’ai eu à cette réunion : les partenaires sociaux ont en effet eu une démarche unitaire pour le développement économique et social de Mayotte, ce qui implique – certes –  de demander des efforts à l’ Etat.
Pour autant l’Etat n’est pas – en tous cas pour le MEDEF Mayotte – un adversaire mais un partenaire avec qui nous construisons.
Les chantiers sur lesquels nous travaillons (le MEDEF)  avec l’Etat et son représentant à Mayotte, le Préfet Seymour MORSY, qui ne ménage pas ses efforts pour le territoire, sont nombreux =
– L’action sur la sécurité des entreprises et des personnes engagée cette année,
– Le chantier du logement social sur lequel le MEDEF a créé (avec les syndicats de salariés) l’Action Logement et sur le quel l’Etat nous a assuré de son soutien, ce qui va permettre la mise en chantiers de logements sociaux supplémentaires pour la population et des chantiers pour les entreprises du BTP.
– La Charte Jeunesse Entreprises initiée par le Préfet en collaboration avec le MEDEF pour permettre l’accès des jeunes à l’emploi,
– et bien d’autres encore.
Le MEDEF lors de cette réunion a aussi rappelé la nécessité d’une relance de la commande publique des collectivités locales pour donner aux entreprises de BTP en particulier les chantiers nécessaires au fonctionnements de l’économie tout en donnant à la population les équipements indispensables au bien vivre à Mayotte. Pour cela nos élus locaux doivent redoubler d’efforts pour monter les dossiers permettant de mobiliser les fonds européens : l’apport demandé par l’ Europe aux collectivités locales peut être financé par  des bailleurs de fonds publics ou privés. Ce point n’est pas bloquant pour peu que la volonté politique de lancer les chantiers  soit là et que l’on concentre un effort particulier sur le montage des dossiers comme le font si bien nos voisins de La Réunion.
L’année 2016 devra être forte au plan économique pour que le progrès social soit au rendez-vous et nous le répétons  :
Le MEDEF Mayotte considère l’ Etat comme un partenaire et non un adversaire. »
Thierry GALARME
Président du MEDEF Mayotte

Articles associés