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Les objectifs du rectorat de Mayotte dans le cadre du Grenelle de l’Education

Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté, mercredi 26 mai, les conclusions du Grenelle de l’éducation et a souhaité les partager dans un courrier.

Dans le cadre des 12 grands engagements pris par le ministre, le rectorat de Mayotte souhaite vous présenter la feuille de route pour les ressources humaines de notre académie déclinant des actions innovantes et concrètes à l’attention des personnels et prenant en compte les spécificités du département.

Cette feuille de route est le fruit d’un long travail de réflexion nourrie par le dialogue social de notre académie. Elle a été présentée à la représentation des personnels lors d’un comité technique académique. Véritable plan d’actions, elle a pour objectif de favoriser une gestion des ressources humaines qui s’adapte aux réalités du territoire de Mayotte.

Elle vise aussi un accompagnement de proximité et le développement d’un esprit d’équipe et de collectifs de travail. Elle permet également de dépasser une gestion purement administrative des personnels afin de prendre en compte les situations individuelles et de répondre aux besoins en termes d’écoute, d’accompagnement, de valorisation et de protection largement exprimés lors de nos échanges à l’occasion du grenelle organisé en décembre dernier dans notre académie.

Cette feuille de route comporte un plan d’actions au service de quatre objectifs :

– Assurer la juste reconnaissance de l’engagement de tous les agents de l’académie mais également des difficultés de l’exercice des fonctions à Mayotte. Des mesures d’attractivités supplémentaires seront travaillées tout comme des améliorations substantielles que le rectorat doit à ses personnels s’agissant de la qualité du service à l’usager. La reconnaissance de la situation particulière des ex instituteurs de la collectivité territoriale de Mayotte y est également prévue.

– Renforcer nos actions de coopération afin d’améliorer l’environnement professionnel de chacun, renforcer l’accompagnement de nos contractuels comme de l’ensemble des enseignants pour une adaptation des pratiques pédagogiques au public scolaire de Mayotte.

– Participer au désenclavement et à l’ouverture de notre académie en améliorant la mobilité de nos personnels comme les conditions d’installation sur le territoire, en ouvrant les vois d’accès aux emplois de personnels de direction mais également en engageant une expérimentation de l’éducation prioritaire.

– Protéger nos personnels par de nouvelles mesures qui contribueront à la sécurité de nos établissements et de leurs abords. C’est aussi un renforcement de la vie scolaire avec un métier spécifique à Mayotte qui pourrait être créé afin de bénéficier aux AED les plus investis dans leurs missions.

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