Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’épidémie de gastro-entérites sévit toujours à Mayotte

L’épidémie de gastro-entérites est toujours en cours à Mayotte, même si Santé publique France rassure les mahorais par rapport à une situation « normale » pour la saison, alors qu’on s’inquiète de l’impact sanitaire potentiel de la crise d’eau.

Dans une étude qu’il vient de publier, l’établissement français indique qu’« il n’ y a pas de recrudescence de maladies hydriques en lien direct avec la pénurie d’eau en cours ».

Par contre la pénurie d’eau a pu engendrer une baisse de la vigilance quant à l’application de mesures d’hygiène de base. Cela a des conséquences sur l’intensité et la durée de l’épidémie de gastro-entérites en cours par rapport à ce que l’on a observé les années précédentes.

En effet, le rotavirus est le principal coupable. Or, la transmission se fait principalement par les mains.

La surveillance virologique a montré une forte augmentation des prélèvements positifs au rotavirus, avec un taux de positivité de 42%, durant la deuxième semaine de septembre. Cette tendance est confirmée par une forte augmentation du taux de passages aux urgences pour gastro-entérites chez les moins de 5 ans depuis la même période, atteignant 32%.

Les infirmeries des collèges et lycées ont également observé une augmentation significative des consultations pour diarrhées aiguës depuis la rentrée scolaire, avec 10,9% des consultations réalisées pour ce motif. Certaines communes, comme Bandrélé, ont enregistré une proportion encore plus élevée, atteignant 16% des consultations.

Par ailleurs, le réseau de pharmacies et de médecins sentinelles a signalé une forte augmentation des ventes d’anti-diarrhéiques et de solutés de réhydratation orale (SRO) depuis plusieurs semaines, avec un pic en début septembre.

Pour prévenir la transmission de la maladie, il est essentiel de suivre des mesures d’hygiène simples, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’évitement de se toucher la bouche ou le nez sans se laver les mains au préalable, et le nettoyage fréquent des surfaces fréquemment touchées en cas de diarrhée dans l’entourage.

Articles associés