novembre 07, 2024

Top pub
Top pub

Légère hausse des prix en février 2023 mais forte hausse de l’alimentation sur un an

Les mois se suivent et se ressemblent avec une tendance inflationniste toujours aussi forte. Février 2023 ne fait pas exception a aussi contribué à la contraction du pouvoir d’achat à Mayotte…

L’Insee vient de publier le nouvel indice des prix à la consommation au titre du mois de février 2023. Mais avant toute chose il convient de relever que Mayotte a été intégrée dans l’IPC national en janvier 2023. Le suivi des prix s’appuie donc désormais sur près de 3 000 relevés mensuels répartis sur plus de 330 variétés et sur une méthode commune à l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’un nouveau pas en direction du droit commun…

En attendant, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 % en février 2023 à Mayotte. Cette hausse touche tous les secteurs de consommation, mais plus particulièrement l’énergie (+8,3 %).

Cette hausse est liée principalement à celle des tarifs de l’électricité (+18,6 %). Les prix des produits pétroliers croissent également, mais plus modérément (+2 %) : +4,2 % pour le supercarburant, et +1,3 % pour le gazole. En revanche, le prix de la bouteille de gaz recule (-3,8 %). 

Les prix des services augmentent de 0,4 % en février, notamment les prix des services de transport (+1 %) du fait de la hausse des prix du transport aérien. Les prix des services de communications croissent également (+0,7 %), ainsi que ceux des « autres services » (+0,4 %). Les prix des loyers et services rattachés et des services de santé sont stables. 

En février, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 %, sous l’effet de la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+0,6 %) et celle des « autres produits manufacturés » (+0,3 %) . 

Du côté de l’alimentaire, la hausse des prix se poursuit en février (+0,4 %). Les prix des produits frais baissent pourtant de 0,7 %. Mais les prix de l’alimentation hors produits frais, qui constitue l’essentiel du panier de consommation alimentaire, augmentent de 0,6 %. 

Voilà pour février. Mais qu’e est-il sur un an ?

La réponse est simple, sur un an, à Mayotte, les prix augmentent de 5,9 %, soit une hausse proche de celle observée au niveau national (+ 6,3 %). 

Or, à bien regarder, en douze mois, les prix de l’alimentation augmentent de 12,3 %, soit moins qu’au niveau national (+14,8 %). “L’alimentation représente 23 % de la consommation des ménages à Mayotte. Les prix des produits frais (légumes, fruits, poissons non congelés), qui représentent 17 % de la consommation alimentaire, augmentent de 11,2 % (+15 % au niveau national). Les prix de l’alimentation hors produits frais, qui constitue l’essentiel du poste de consommation alimentaire, augmentent de 12,5 % (+14,8 % au niveau national)” indique l’Insee. Il n’y a donc pas de quoi se réjouir même si Mayotte l’inflation a été moins forte qu’en métropole.

Samuel Boscher

Source : Insee

Articles associés