Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le gouvernement met en place un dispositif pour aider les victimes de violences conjugales

À partir du 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales pourront obtenir une aide universelle d’urgence pour quitter leur domicile. Une bonne nouvelle pour toutes les femmes à Mayotte et ailleurs en France qui doivent affronter la violence quotidienne de leur mari ou compagnon.

À Mayotte, les violences conjugales sont malheureusement quotidiennes. Les femmes, qui vivent souvent dans la précarité, ne peuvent pas quitter le domicile pour fuir cette violence qu’elles subissent de la part de leur mari ou compagnon. Face à cette grave situation, le gouvernement a mis en place une aide universelle d’urgence pour permettre aux victimes de les aider à quitter le domicile conjugal. Cette mesure avait été adoptée par le Sénat en février dernier et sera appliquée dès le 1er décembre prochain.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a témoigné de l’importance de prendre des mesures concrètes pour venir en aide aux victimes en France. « Les femmes victimes de violences conjugales font en moyenne 7 aller-retour avant de partir définitivement de leur domicile. Dès le 1er décembre, partout en France, elles auront accès à une aide d’urgence délivrée par les CAF. Simple, rapide, pour être là au bon moment », a-t-elle expliqué dans les médias nationaux.

Pour avoir accès à ce dispositif, les victimes devront, dans un premier temps, déposer plainte, émettre un signalement ou encore justifier d’une ordonnance de protection. Par la suite, elles devront se rendre à la CSSM, ou directement sur leur site internet, pour effectuer leur demande d’aide. Ce dispositif est entièrement financé par l’État et sera versé dans un délai assez court, « entre trois et cinq jours maximum après la demande », selon Aurore Bergé. La somme que les victimes pourront percevoir sera de plusieurs centaines d’euros à Mayotte, soit moins qu’en métropole, l’aide y sera de 600 euros.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a salué « l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi sénatoriale créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales ». Une aide psychologique et une aide de retour à l’emploi seront également apportées par l’État, en plus de ce dispositif, à toutes les victimes pour les accompagner dans leur nouvelle vie. Une bonne nouvelle pour les trop nombreuses victimes de violences conjugales à Mayotte, et également pour les associations présentes sur l’ensemble du territoire qui verront sûrement d’un bon œil la mise en place de ce dispositif qui viendra apporter une aide précieuse à leurs actions. 

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin

Articles associés