Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’association Hip Hop Évolution accompagne les jeunes pour leur montrer qu’il y a de l’avenir à Mayotte

Le Paradis des Makis, centre de développement artistique situé dans un cadre idyllique à Dembéni, accueille cette semaine 15 jeunes âgés de 6 à 12 ans. Ce séjour artistique et culturel aura pour thème : Nature, nourriture, notre culture. Sept jours entre danse hip-hop, prise de conscience et éducation, le tout animé par l’association HIP HOP Evolution, soutenus par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, la Politique de la ville de la préfecture de Mayotte, la Drajes de Mayotte, en partenariat avec les communes de Ouangani et Dembéni.

L’association HIP HOP Evolution anime, grâce à plusieurs artistes locaux, des ateliers de danse, d’autres ateliers à valeurs éducatives liées au thème de la semaine, ainsi que des activités culturelles, qui ont pour objectif l’émancipation de la jeunesse de Mayotte. Ce ne sont pas des professeurs qui viennent donner des cours, mais des intervenants professionnels, des artistes, en lien avec une équipe d’animation, qui souhaitent transmettre des valeurs et accompagner les enfants pour leur permettre de développer leur propre personnalité et créativité.

Ces enfants ont été repérés lors du programme « Communes en danse » proposé par Hip Hop Évolution depuis 2018, qui sont gratuits pour tout le monde, soutenu par la Politique de la Ville de la Préfecture de Mayotte et la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte dans les communes de Dembéni, Ouangani, Bandrélé, Chirongui, Mamoudzou, Koungou, Chiconi, Tsingoni et Bandraboua.

Karima Khelifi, danseuse professionnelle reconnue et membre du crew Aktuel Force en hexagone, vient à chaque vacances scolaires à Mayotte depuis 5 ans pour échanger autour du mouvement hip hop. « Je ne suis pas là pour leur apprendre à danser, ils savent très bien le faire, je ramène une expérience. », in- dique Karima. Sur la piste de danse située à l’abri du soleil, les enfants sont attentifs à ses conseils et à sa parole. Les danses traditionnelles ne sont pas absentes de ces journées, elles sont revisitées pour les intégrer à la danse hip-hop pour permettre aux enfants de s’exprimer au travers de leur culture.

Un autre groupe prendra place la semaine prochaine, composée d’adolescents, avec pour certains la perspective d’une battle de breakdance le 28 octobre prochain. La thématique sera les dangers des réseaux sociaux avec des activités liées à ce thème et bien évidemment de la danse pour le grand plaisir des enfants.

« Il n’y a pas besoin de partir systématiquement en hexagone pour développer ses projets artistiques » explique l’artiste danseur chorégraphe Assane Mohamed « Assez », du crew mahorais Lil Stylz, qui intervient également dans le cadre des séjours artistiques et culturels au Paradis des Makis, avec d’autres danseurs professionnels locaux.

A Mayotte, beaucoup d’artistes, d’associations se bougent pour faire prendre conscience à la jeunesse de l’île, malgré les nombreuses difficultés, qu’ici il y a de l’avenir pour tout le monde. L’association HIP HOP Evolution est une structure porteuse pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Vendredi, les parents des enfants seront invités pour assister à un spectacle de danse pour clôturer cette semaine.

Anthony Maltret
Article paru dans France Mayotte matin Mardi 17 octobre 2023

Articles associés