Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’ARS confirme la présence du choléra à Anjouan

Olivier Brahic, directeur de l’ARS a confirmé la présence d’un cas de choléra à Anjouan. Il est donc fortement probable que la maladie arrive à Mayotte. Face à ce constat, il est important de connaître la bonne conduite à tenir si l’on pense être atteint du choléra.

La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas se rendre directement à l’hôpital ou dans un dispensaire. Il est impératif d’appeler le 15, le SAMU, en premier lieu. Un médecin décidera ou non d’envoyer une ambulance pour amener la personne aux urgences et l’isoler au CHM. Les symptômes sont similaires à ceux de la gastro-entérite et  » les diarrhées peuvent être un peu blanchâtres comme l’eau qui reste une fois que l’on a fait cuire son riz », précise le docteur Jean de l’ARS. Dans tous les cas, dès l’apparition de symptômes, il est important de s’isoler et de s’hydrater, en effet, la déshydratation peut entraîner la mort.

L’hygiène est primordiale. Vu que le choléra est une maladie hydrique, il faut consommer une eau contrôlée, c’est à dire qui provient du robinet ou d’une bouteille d’eau. Le lavage des mains est vital.

L’ARS a déjà mis un plan d’action pour étouffer l’épidémie dès le premier cas confirmé. Il est important de respecter ces mesures pour ne pas que le choléra se propage. À l’heure actuelle, l’ARS précise que « il n’y a aucun cas de choléra à Mayotte ».

Articles associés