Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La motivation des barragistes ne faiblit pas

Un nouveau barrage a vu le jour à Longoni. Il est tenu par des proches de Safina Soula, qui refusent de lever des barrages « nous manquons d’explications sur ce que les leaders ont obtenu de Gérald Darmanin ». Pour eux, rien et donc pour eux, tant que les choses n’évoluent pas, c’est-à-dire que la sécurité ne revient pas dans Mayotte, les barrages ne seront pas levés. La responsable du barrage de Longoni explique que les agressions à Koungou sont quotidiennes et qu’il est très urgent de changer la situation. Elle considère que le maintien des barrages maintient la pression sur le gouvernement et que les négociations peuvent se faire alors même que les barrages sont en cours.

La difficulté de ce barrage est qu’il est positionné entre le port et Koungou et Mamoudzou, il empêche les camions de livraison d’accéder au port pour récupérer les marchandises des conteneurs pour les livrer jusque dans les commerces et forcément la question de l’alimentation va devenir un problème impérieux dans un délai très court.

Le discours tenu sur le barrage de Longoni est à peu près équivalent au discours entendu sur l’ensemble des autres barrages du département. Le mouvement semble avoir échappé à ses leaders, la base est en roue libre et il semble bien difficile aujourd’hui de déterminer comment il sera possible de faire entendre raison à ces personnes qui revendiquent ce que tout Mayotte réclame à savoir le retour de la sécurité.

Articles associés