septembre 20, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La Maire de Chirongui distribue 4 000 colis alimentaires

15h37

aide aimentaire chirongui

Aujourd’hui 3 avril 2020, plus de 4000 colis alimentaires ont été distribués dans les sept villages que compte la commune de Chirongui. Organisée au pied levée, cette distribution d’ampleur exceptionnelle a mobilisé de nombreuses associations, agents de la Ville et du CCAS, police intercommunale et forces armées.
En effet, dans le cadre de la crise du coronavirus, l’Etat a souhaité apporter à des milliers de familles de Mayotte, une aide alimentaire dans des zones très précaires. Une distribution massive devait être organisé ce 3 avril dans certains établissements scolaires du second degré avec l’appui de la légion étrangère. La Ville de Chirongui n’étant pas concernée par ces distributions, l’Etat a proposé de lui confier la distribution de 200 colis alimentaires pour les bénéficiaires du CCAS qui pourrait se réaliser à partir du 3 avril et serait renouvelée trois fois par semaine.
Le Maire de Chirongui a écrit au Préfet le 1er avril dernier pour lui demander de compléter cette aide alimentaire par la distribution de bons alimentaires. En effet, les bons alimentaires permettent de minimiser les risques liés à la logistique et à la sécurité des biens et des personnes lors des distributions dans les villages et surtout durent plus longtemps que des biens périssables.
Le 2 avril à 19h, l’Etat a bouleversé sa stratégie et a sollicité les communes pour la répartition des colis : de 200 colis à distribuer initialement, la livraison s’est portée à 4100 colis pour Chirongui.
A 7h30, le camion de Panima était prêt à décharger ses nombreux cartons sur le parking du Pôle culturel Abaine Madi Dzoudzou contenant : des sandwichs, des yaourts, des pommes, des madeleines et des coupelles d’eau qu’il a fallu dans un premier temps reconditionner dans des sachets individuels pour faciliter la distribution dans les villages. Equipés de masques chirurgicaux fournis par Panima et de gants donnés par la police municipale, des équipes composées d’agents ou de bénévoles associatifs venus des différents villages se sont mises au travail sous la terrasse du Pôle culturel.
Afin de ne pas créer de regroupements en cette période de confinement, la Ville a souhaité adopter une stratégie de distribution ciblée en porte à porte. Les véhicules de la Ville, du CCAS, de la police intercommunale et de certains membres associatifs ont été chargées et dans les villages, les associations ont pris le relai et se sont rendus auprès des familles les plus en difficulté pour leur apporter les colis alimentaires.
Le transport à la demande du CCAS « Gari la coco » a également été mobilisé et des agents du CCAS sont allés à la rencontre de leurs bénéficiaires (personnes âgées et isolées,
Chirongui, le 03 avril 2020
familles suivies par le programme de réussite éducative, bénéficiaires de l’aide à domicile…) dans chaque village, distribuant pas moins de 400 colis.
En début d’après-midi, l’ensemble des 4100 colis avaient pu être distribués.
La Ville de Chirongui tient à remercier vivement l’ensemble des forces associatives qui se sont engagées dans cette opération inédite : Mila Istawi, Makoulatsa / RCS, Mawa d’Or, AS Neige, Mramadoudou Sporting Club, le Conseil citoyen de Chirongui, la Rose, Website et Association Mangrove Environnement. Nous remercions également l’ensemble des agents municipaux et du CCAS qui se sont impliqués, la police intercommunale de la Communauté de Communes du Sud et les militaires de la légion étrangère qui ont appuyé et sécurisé ces distributions.
Si le Maire remercie l’Etat pour cette aide alimentaire, elle indique que les conditions logistiques, de sécurité et de protection des agents et bénévoles de ce jour n’étaient pas optimales. De plus, le contenu des denrées livrées (produits frais et périssables) ne constitue pas une réponse pertinente et adaptée. L’action a été menée et assumée pour répondre à des besoins vitaux urgents de la population et pour ne pas que ces denrées alimentaires soient jetées.
Ainsi, la Ville de Chirongui s’orientera à l’avenir vers une distribution de bons alimentaires, gérée par le CCAS, qui permettront aux familles d’acheter dans les commerces de la commune, des denrées alimentaires qu’elles pourront stocker plusieurs jours. Les modalités d’accès à ces bons seront précisées prochainement.

Articles associés