Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Koungou : plus de 150 interpellations avant les décasages

Durant cette semaine d’interventions à Koungou, les services de police et de gendarmerie ont procédé à de nombreuses arrestations.

Durant toute la semaine dernière, les fonctionnaires de la gendarmerie et de la police de Mayotte ont sillonné les rues de Koungou, et plus particulièrement de celles des alentours du quartier Jamaïque, après les pillages et destructions d’appartements ayant eu lieu le week-end dernier. Au total, plus de 150 personnes ont été interpellées pour être reconduites à la frontière, et plus précisément à Anjouan, étant étrangères en situation irrégulière.

Une centaine d’agents des forces de l’ordre était présente tous les jours dans le quartier, pour éviter une recrudescence des affrontements. Malgré cela, ces derniers se sont sporadiquement déroulés à Koungou, déclenchant l’utilisation de plus de 150 grenades lacrymogènes, et même de quelques tirs de LBD. Mais les fonctionnaires de gendarmerie et de police n’étaient pas les seuls à opérer sur place.

En effet, des agents de la SMAE et d’EDM étaient aussi sur les lieux pour procéder à des coupures d’eau et d’électricité, en vue des démolitions de cases qui commencent aujourd’hui et devraient se poursuivre demain et mercredi. Des témoins évoquent même des véhicules utilitaires, comme des tractopelles, déjà sur place. Toute la semaine, les habitantes du quartier Jamaïque ont protesté contre ces décasages, toujours pacifiquement, mais témoignant d’une grande détresse.

Articles associés