Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Internet : la rupture de deux câbles sous-marins ralentit la connexion

Les habitants de Mayotte connaissent depuis le début de l’année des difficultés avec internet. Les connexions sont lentes, accéder à un site peut prendre du temps, et les appels téléphoniques qui passent par internet sont également impactés par ce dysfonctionnement. Le problème provient de la rupture de deux câbles sous-marins.

Ce début d’année est marqué par une connexion internet qui semble dater du début des années 2000. En effet, consulter un site ou télécharger un document peut prendre beaucoup de temps pour les Mahorais. À Mayotte, le territoire est bien connu pour ne pas disposer d’un internet aussi performant qu’en métropole. En période de vacances scolaires, le réseau est souvent saturé en raison du nombre de personnes connectées au même moment, comme cela avait été constaté il y a quelques mois.

Cette fois-ci, ce n’est pas la croissance de la population qui en est la cause, mais la rupture de deux câbles sous-marins. Le premier dysfonctionnement a été constaté le 3 janvier dernier en Mer Rouge avec la rupture d’un câble, tout près de l’Arabie Saoudite. Selon nos informations, la réparation devrait avoir lieu entre le 25 février et le 6 mars prochain, date à laquelle un navire arrivera sur la zone. Cependant, il faut prendre en compte que les réparations pourraient être impactées puisque le lieu de l’incident se situe dans une zone soumise à des tensions de la part des Houthis qui attaquent des navires marchands qui passent au large du Yémen.

En général, quand il y a un dysfonctionnement sur un câble, les opérateurs transfèrent le trafic vers un autre câble. Le problème est que la rupture d’un second câble a été constatée en Afrique au large du Congo, le 9 janvier. Comme pour la première panne, un navire a rapidement été dépêché du côté de l’océan Atlantique pour effectuer les réparations qui devraient intervenir ce mercredi 17 janvier. Étant donné que ce ne sont pas de simples réparations, il faudra quelques jours pour que tout revienne en ordre.

Il n’y a pas que Mayotte qui est impactée par la rupture de ces deux câbles. Même si les premières nouvelles font état d’un retour à la normale d’ici fin janvier à début février, il est important de rappeler que les habitants de Mayotte aimeraient bien disposer d’une meilleure connexion internet. Les entreprises du territoire sont également impactées par ce type de désagréments, et c’est par la même occasion, le développement économique de l’île qui se voit également touché. Cependant, tous les opérateurs ne semblent pas être impactés de la même façon.

Anthony Maltret
Pour France Mayotte matin

Articles associés