Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Festival Hip Hop Évolution : deux soirées de clôture de haute voltige avec le Battle of the year

Ce week-end marque la fin du festival Hip Hop Evolution qui se clôturait en beauté et sur scène avec les 2 soirées de finale de Battle of the year, Boty 2023 aura marqué la scène culturelle mahoraise par sa vitalité, sa bonne humeur et deux soirées de grande qualité.

La première des 2 soirées se déroulait à Kani- Keli vendredi soir, pas moins de 350 personnes se sont retrouvées, tout au long de la soirée, autour de la scène pour accueillir les danseurs et danseuses qui s’affrontaient dans des battles pour choisir le meilleur bboy et la meilleure bgirl qui vont représenter Mayotte au Battle of the year France en octobre prochain. 16 garçons sont montés sur scène successivement ainsi que 8 jeunes filles. Entre les battles, un rappeur accompagné par le studio de la MJC de Kani-Keli s’est produit sur scène puis King Plata, danseur New style de hip-hop de Cavani.

Les 2 jeunes artistes de Mayotte ont proposé au public d’autres disciplines du mouvement hip hop, porté également par deux grands artistes de la scène hip hop française : DJ Tajmahal et MC Maleek, venus dans le cadre du festival.

Samedi soir, la finale des battles entre crews se déroulaient au gymnase de Cavani ; ce sont près de 500 personnes qui se sont rassemblées pour assister au spectacle. L’engouement pour cette finale n’a pas permis au public qui n’avait pas réservé sa place à l’avance de rentrer.

Sur scène, au gymnase de Cavani, se sont affrontés 6 crews en compétition et 2 autres crews ont été invités en exhibition. C’est le crew After Crew qui a remporté la finale mahoraise. Il est composé de danseurs et danseuses provenant de Kawéni, de Kahani, de Chiconi, de Sada et de Tsararano.
After Crew composé de 8 danseurs dont 3 filles, ira représenter Mayotte à la finale de Battle of the year France au mois d’octobre prochain au Zénith de Montpellier. En individuel, c’est Bboy Mashka et Bgirl Mamy, tous les deux de Cavani Mtsapéré qui défendront les couleurs mahoraises.

After crew, vainqueur du Battle of the year Mayotte 2023

Ces deux danseurs individuels appartiennent au crew Vanibreak qui a par ailleurs remporté samedi soir le prix du meilleur show, prix remis par Abdillah Haribou, le Président de Hip Hop Evolution.

Prix du meilleur show pour Vanibreak de Cavani/Mtsapéré

Entre les battles, les téléspectateurs et les spectateurs ont pu découvrir le spectacle Shilindro qui mélange le hip hop et les arts du cirque, il a pour message artistique de vouloir que les places publiques mahoraises puissent accueillir toutes les générations même si les activités ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Yoro style de Vahibé a proposé un spectacle de coupé décalé.

Cette édition de Boty 2023 avait une saveur particulière parce qu’elle mettait en avant une nouvelle génération de danseurs et danseuses, pas encore aussi expérimentés que leurs aînés, mais aux dires des représentants de Boty France extrêmement prometteurs, Mayotte a donc de l’avenir et du talent.

Anne-Constance Onghéna
France Mayotte matin

Articles associés