Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Crise de l’eau : Le préfet de Mayotte prend des décisions d’urgence pour les agriculteurs

Le préfet de Mayotte a réagi aux défis agricoles liés à la crise de l’eau lors d’une réunion de la DAAF avec diverses parties prenantes. Les agriculteurs ont exprimé leurs inquiétudes, certains ayant dû cesser leur activité par manque d’eau. Des mesures d’urgence ont été annoncées, notamment une aide de 240 € par hectare pour les fruits et légumes, le versement de l’aide de minimis pour les bovins d’ici décembre, et l’ouverture du dispositif d’aide aux coûts fixes pour le secteur agricole.

Une mission d’enquête sera également mise en place pour évaluer les dégâts sur la production agricole en vue d’activer le Fonds de secours pour l’outre-mer. À plus long terme, des actions seront entreprises pour régulariser l’utilisation de l’eau pour l’irrigation, promouvoir l’économie d’eau, et diversifier les sources d’eau agricole. Le FEADER soutiendra les investissements nécessaires.

Des discussions futures sont prévues pour affiner le plan d’actions visant à soutenir le secteur agricole de Mayotte face à cette crise exceptionnelle de sécheresse.

Retrouvez l’intégralité du communiqué :

Articles associés