Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Baie de Bouéni : présence d’un bloom de cyanobactéries, interdiction de baignade et d’activités nautiques pendant 15 jours

Par mesure de précaution au titre de la sécurité sanitaire, la pêche, la consommation de poissons ou crustacés, les activités nautiques et la baignade sont interdites dans la baie de Bouéni jusqu’au 6 janvier 2024 inclus, soit pour une durée de 15 jours.

Les premiers résultats d’analyse de l’eau de mer confirment la présence d’un bloom de cyanobactéries, sans que l’on puisse cependant en déterminer la quantité critique puisqu’il n’existe pas de valeur guide en eau de mer.

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments. Elles peuvent former des dépôts abondants de couleur généralement bleue/verte et des mousses appelés « efflorescences algales ». Elles ont longtemps été assimilées à des algues (« algues bleues ») et il existe un très grand nombre d’espèces. Certaines espèces de cyanobactéries sont susceptibles de produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé.

Articles associés