Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Anchya Bamana sera-t-elle déclarée inéligible par le tribunal administratif ?

Aujourd’hui, le Tribunal Administratif a un planning de travail bien chargé pour sa première audience collégiale depuis le début de la seconde crise sanitaire … il doit se prononcer, entre autres, sur un certain nombre de dossiers transmis par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Finances Publiques.

Les candidats des communes de plus de 10 000 habitants sont soumis à la réalisation d‘un compte de campagne pour récapituler l’ensemble des dépenses de leur campagne. C’est le code électoral qui fixe cette disposition. Le Gouvernement détermine, quant à lui, au moment de chaque élection les dates pour l’ensemble des candidats afin que ces derniers effectuent les démarches qui leur incombent. S’agissant des dernières élections municipales c’est la Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence qui a rendu officiel les dates, les candidats devaient déposer leur compte avant le 11 septembre 18h.

Pour les retardataires, la sanction est conséquente : la CNCCFP rejette le compte du candidat, les dépenses ne sont pas remboursées, la subrogation que le candidat a pu mettre en place pour financer sa propagande officielle est caduque, il doit rembourser l’avance et la sanction la plus pénalisante consiste à devenir inéligible pour une période de 12 mois à 18 mois.

Plusieurs demandes déposées par la CNCCFP seront examinées aujourd’hui dont celle d’une certaine Anchya Bamana. L’ancienne maire de Sada a rendu son compte en dehors des délais. En toute logique, le Tribunal Administratif va suivre la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Finances Publiques et déclarer la candidate inéligible.

Cette décision va rebattre les cartes de la campagne des élections cantonales dans le canton de Sada où Anchya Bamana est candidate. Dans ce canton se présente aussi Mansour Kamardine…. Nombreux sont ceux à prédire à Anchya Bamana un beau score au soir du premier tour et une possible qualification au second tour. Cette annonce aura quel impact sur les électeurs ? Comment l’ancienne maire va présenter la décision à la population ?

Une éventuelle décision d’inégibilité ne l’empêchera pas d’être candidate. En effet, avec les délais d’appel, elle a un mois et demi devant elle pour faire appel, de quoi continuer sa campagne et influencer le jeu politique local. Elle a des comptes à régler avec Mansour Kamardine, elle était en effet devenue maire de la commune en 2014 grâce à lui, elle a aussi en partie perdu son siège en 2020 à cause de lui, le patron des LR lui refusant l’investiture. Les jeux sont très serrés sur le canton de Sada pour le premier tour. Les voix qu’elle prendra manqueront à Mansour Kamardine, une manière pour elle de solder les comptes des municipales ?

Un article d’Anne Constance Onghena, à retrouver dans le France Mayotte matin du mardi 25 mai 2021.

Articles associés