Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

A l’aube d’un nouveau jour…

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet fait un point sur la situation :

 » Conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, 40 premiers réfugiés ont décollé ce soir de l’aéroport international Marcel Henry vers l’hexagone. Il s’agit de ressortissants en provenance de l’Afrique des Grands Lacs qui vont être pris en charge avec le soutien des services du Ministère de l’Intérieur (direction générale des étrangers en France). 

Par ailleurs, la ville de Mamoudzou a procédé dans le cadre de la flagrance et avec le concours de la force publique, à la démolition de cabanes qui avaient été édifiées durant la nuit dans le camp de Cavani.

Une nouvelle enquête sociale a été réalisée ce matin dans le camp de Cavani afin de procéder dans les tous prochains jours à l’évacuation suivante, en vue des départs.

Les opérations de viabilisation des axes se poursuivent ce matin, afin d’ouvrir des services publics (santé, état-civil, scolarité, liaison inter-îles,….) et commerciaux (carburants, produits de consommation courante) au profit de nos concitoyens.

Si le préfet reste bien évidemment et en permanence à l’écoute des manifestants pacifiques et a proposé d’intégrer les représentants des collectifs ou groupes constitués dans le comité
de suivi portant sur le démantèlement du camp de Cavani, il rappelle que les blocages ne sont pas la solution, du fait des enjeux pour la population de l’île, en matière de santé, d’économie et d’emploi.

Il rappelle que de nombreuses réunions d’information, de concertation ont eu lieu depuis plusieurs semaines et qu’une tolérance, face aux barrages a été mise en œuvre pendant la dernière quinzaine. Il redit son attachement très fort à la liberté de manifester mais pas au prix du blocage de l’île, dont les conséquences sont mortifères, dramatiques et peuvent être dangereuses pour nos concitoyens dont la très grande majorité ne veut pas revivre ce qui s’est passé en 2018. 

En marge des manifestations pacifiques, la multiplication des blocages se traduit aussi par de nombreux actes de délinquance.
L’unité de potabilisation de l’eau installé à Chiconi et qui, depuis de nombreux mois, fourni de l’eau aux Mahoraises et aux Mahorais a été l’objet d’une agression hier soir. La gendarmerie est intervenue à Majicavo Dubaï pour mettre fin à de nombreux rackets et la police nationale a procédé à plusieurs interpellations de délinquants munis d’armes blanches et cherchant à profiter de la situation.
Les enquêtes sont en cours et le préfet rappelle que de telles agressions ne relèvent pas de la revendication légitime, mais bien de la délinquance violente qui porte préjudice à Mayotte. La lutte contre cette violence et cette délinquance reste l’objectif prioritaire de l’État. « 

Articles associés