Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

C’est Air Austral qui assurera les évacuations sanitaires vers la métropole

La compagnie aérienne proposera un premier vol d’évacuation sanitaire demain, jeudi 4 février, entre la Réunion et la métropole.

Dans un contexte de crise épidémique liée à la Covid 19, la compagnie Air Austral se tient aux côtés de l’Etat et mobilise ses équipes pour rechercher toutes les solutions et apporter en solidarité sa contribution. Sous le contrôle de la DSAC OI, l’ARS et de SAMU, la compagnie s’est positionnée afin d’étudier la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire, d’effectuer au moyen de ses Boeings 787-8 des vols dédiés exclusivement à des évacuations sanitaires Long courrier et ce afin d’aider au désengorgement des services de santé de l’île de La Réunion et de Mayotte.

Après obtention des agréments techniques et réglementaires requis pour une telle opération, encore inédite, Air Austral se voit aujourd’hui confier les vols d’Evacuation Sanitaires (EVASAN), opérés dans le cadre d’affrètements . Une opération complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique que la compagnie a développé en collaboration avec les autorités sanitaires et l’Aviation Civile, s’agissant d’une part, de la mise en place opérationnelle et réglementaire de l’installation des civières et du matériel médical, et d’autre part, de l’élaboration des protocoles, qui seront appliqués à bord, de protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l’appareil.

Le compagnie est ainsi prête à effectuer un premier vol programmé, à ce stade, pour le jeudi 4 mars dans la soirée, permettant le transport de 4 civières entre La Réunion et l’Aéroport de Paris CDG. Air Austral a d’ores et déjà permis le transport de l’équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800kgs de matériel médical, arrivés sur l’île de la Réunion ce mercredi 3 mars 2021. Toutes les équipes de la compagnie Air Austral sont mobilisées pour garantir le succès de cette première opération. Déjà plus de 120 membres d’équipage se sont portés volontaires pour accompagner ces opérations spécifiques aux côtés du personnel soignant.

Articles associés