Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

71 cas de leptospirose à Mayotte en 2020

Les cas avérés de cette maladie l’année dernière à Mayotte sont en forte baisse, sûrement en conséquence du confinement de l’année dernière.

La leptospirose, même si elle est en baisse régulière depuis quelques années sur l’île au lagon, continue d’y faire des victimes. Ainsi, l’année dernière, 71 personnes ont été touchées, selon un récent rapport de Santé Publique France. La leptospirose provoque des maux de tête, de la fièvre et des troubles digestifs, mais peut aussi s’aggraver et atteindre les reins ou les poumons, et être létale dans certains cas.

Cette infection affecte d’abord les mammifères, et leurs urines, qui se déversent dans les eaux de pluies ou stagnantes. Pour l’homme, c’est en entrant en contact avec ces eaux qu’il peut contracter la maladie, via ses muqueuses ou des plaies. Ainsi, il est fortement déconseillé de marcher pieds nus dans des zones boueuses, par exemple, ou d’utiliser les eaux de rivière… A Mayotte, le pic annuel de leptospirose est atteint sur la fin de la saison des pluies, entre les mois de février et mai.

Articles associés