décembre 09, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Verbalisation électronique à Chirongui

9h30:

Capture d’écran 2018-11-27 à 10.29.21

Communiqué de la mairie de Chirongui

En novembre 2018 la ville de Chirongui à signé en partenariat avec les services de l’état (Préfecture de Mayotte) une convention ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). Après une longue période d’information et de médiation concernant les infractions au code de la route (infraction routière et au stationnement) la ville de chirongui, vous informe :

A compter du 1er décembre 2018, le dispositif du Procès-Verbal Electronique (GVE) sera mis en place dans la commune. Les policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) établiront une contravention au moyen d’un terminal électronique individuel.

Tous les types d’infractions au code de la route pourront être sanctionnés par le PVE (chaque service Police Municipale et ASVP verbaliseront selon leurs prérogatives). Avec ce nouvel équipement, l’infraction est ainsi saisie et transmise directement au Centre National de Traitement à Rennes, seule habilité à recevoir des réclamations ou contestations. L’automobiliste est informé de cette verbalisation par le biais d’un papillon apposé sur le pare-brise du véhicule. L’avis de contravention est ensuite adressé par courrier à l’adresse du titulaire de la carte grise par le centre national.

Cette modernisation permet :

♣ d’assurer l’équité entre les contrevenants,

♣ d’éviter les erreurs de transcription,

♣ de permettre de payer les contraventions par Internet,

♣ d’éviter le vol ou la perte des procès-verbaux,

♣ d’alléger la charge administrative des agents verbalisateurs, gain de temps qui leur permet d’être plus présents sur le terrain.

A noter : évolution de la verbalisation pour le stationnement très gênant

L’État, par décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, a décidé de porter à 135 €, au lieu de 35 € jusqu’à présent, le montant des amendes pour les infractions liées au stationnement « très gênant » sur les trottoirs, les passages piétons et les pistes cyclables. Soyez vigilants !

Articles associés