octobre 20, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Une formation professionnelle en théâtre à Limoges dédiée aux élèves des DOM-TOM

19h24 :

Theatre

Voilà une nouvelle formation professionnelle qui étoffe les champs des possibles pour les élèves de Mayotte qui sont passionnés de théâtre et qui le pratiquent soit au sein d’une association soit dans les options Théâtre des établissements scolaires.

C’est une classe préparatoire intégrée à l’Académie de l’Union à Limoges qui est ouverte exclusivement à des élèves comédiens résidant dans les DOM-TOM. Cette formation permettra de préparer aux concours des 13 écoles supérieures d’art dramatique en France.

Les auditions pour intégrer cette classe préparatoire auront lieu les 11 et 12 mai 2018 dans l’auditorium du CUFR en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte et le Théâtre de l’Union à Limoges.

Pour y participer, il faut s’inscrire en téléchargeant le dossier sur www.academietheatrelimoges.com ou bien contacter la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte par mail : [email protected] ou par téléphone : 02 69 63 00 48. La clôture des inscriptions au concours est fixée avant minuit le mardi 1er mai 2018.

La « Classe préparatoire intégrée » :

L’ambition de la formation prodiguée dans la « Classe préparatoire intégrée », mise en place à L’Académie de l’Union, est de favoriser l’accès des candidats et candidates issus des Outre-mer aux treize écoles supérieures d’art dramatique en France, en les faisant bénéficier d’un cursus adapté.

La « Classe préparatoire intégrée » est ouverte aux candidats résidant dans les territoires des Outre-mer. Les candidats au concours doivent remplir les conditions suivantes :

– Être titulaire du baccalauréat ou être en instance de son obtention.
– Avoir moins de 24 ans à l’entrée en formation (septembre 2018).
– Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats doivent toutefois avoir une bonne maîtrise de la langue française pour bénéficier pleinement de l’enseignement prodigué dans la classe préparatoire intégrée.

L’examen d’entrée comprendra les épreuves suivantes :

– une scène dialoguée
– un parcours libre
– un entretien individuel

Le jury de Mayotte sera composé de 5 membres :

– Luc Rosello , Référent de la zone et Directeur du Centre Dramatique de l’océan Indien – CDOI /Théâtre du Grand Marché
– Paul Golub, Responsable pédagogique de L’Académie de l’Union
– El Madjid Saindou, Directeur artistique de la compagnie Ariart-Théâtre Mayotte
– Anne-Violaine Taconet, Professeure de théâtre
– Nathalie Déchelette, Coordinatrice et directrice artistique de projets éducatifs
Membres observateurs :
– Florence Gendrier, Référente locale et Directrice des Affaires Culturelles de Mayotte / Dac-Mayotte
– Jean-Louis Rose, Responsable du Pôle Culture, Enseignant de Lettres –Département LSH au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte
– Un représentant de la direction de la culture et du patrimoine du Conseil départemental de Mayotte

http://www.theatre-union.fr/fr/lacademie-de-lunion

Articles associés