septembre 28, 2020

Top pub
Top pub

Une conférence de presse pour dresser le bilan du SMEAM

SMEAM

10h – Mayotte traverse une nouvelle crise de l’eau, sans doute encore plus importante que celle de 2016-2017 au cours de laquelle le plan d’urgence de plusieurs dizaines millions d’euros avaient été engagés. Depuis, la chambre régionale des comptes a publié un rapport sur le syndicat des eaux et il n’est guère brillant, les magistrats envisageant même sa banqueroute.
Désormais, la présidence a changé de mains et une conférence de presse se tiendra demain pour dresser le bilan réel de l’établissement si sensible. Il serait question d’un déficit de l’ordre de 20 millions d’euros lorsque la préfecture publie pour sa part chaque semaine des mises en demeure de mise en conformité des équipements du SMEAM. Des dizaines ont ainsi été inscrits sur le recueil des actes administratifs augurant que bien des chantiers vitaux n’ont pas été conduits alors que Mayotte est sous le coup des normes européennes qui doivent s’appliquer dès 2020 à minima.
La saison des pluies n’est pas encore là, les réserves diminuent à vue d’oeil et les tours d’eau se multiplient aux quatre coins de l’île touchant ainsi l’ensemble des localités du département. Pour mémoire, lors de la crise de 2016-2017, seules 8 communes du Sud avaient été impactées. A suivre…

Articles associés