septembre 28, 2020

Top pub
Top pub

Une carte de France des prix de l’eau qui oublie Mayotte

Capture d’écran 2020-09-16 à 10.46.57

L’ancien président du syndicat des eaux Mouhamadi Bavi, se plaisait à dire que l’eau distribuée à Mayotte était “la plus chère du monde”. A l’heure où les réserves diminuent à vue d’œil et suscitent l’inquiétude avec l’instauration de nouveaux tours d’eau, le service public de l’eau en France publie une carte indiquant le prix moyen de l’eau région par région. Cela permet de se faire une idée sur les écarts tarifaires existant en fonction de l’endroit où l’on vit.
Très bien, mais deux territoires restent vierges, dénués de statistiques et d’indicateurs et comme par hasard, il s’agit de Mayotte et de la Guyane, les deux départements les plus défavorisés de France.
Pourtant, avec une population vivant à 84 % en dessous du seuil de pauvreté, il aurait été intéressant pour les politiques publiques de voir à quel niveau Mayotte se situe, d’autant que 30% des habitants ne disposent pas d’un accès direct à l’eau. Encore une fois, il y a des inepties qui ont le vie dure et ne favorisent pas le développement durable de l’île.

Articles associés