Top pub
Top pub

Un parcours préparatoire au professorat des écoles à Mayotte

Le parcours préparatoire au professorat des écoles est une nouvelle formation disponible sur la plateforme Parcoursup.

A l’initiative du Recteur, l’Académie de Mayotte a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Cet A.M.I porté par les deux Ministères concerne un nouveau parcours de préparation au métier de professeur des écoles (PPPE). Les PPPE sont des parcours de licence en trois ans qui prennent appui sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Cette expérimentation vise à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles à compter de la rentrée 2021 dès la première année de licence. Dans ce cadre, le Recteur a sollicité le Lycée polyvalent de Dembéni et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Les résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le Label « Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles » ont été publiés. Au niveau national, 25 projets ont été sélectionnés parmi lesquels on compte le projet de Mayotte.

Fort de son expérience d’accompagnement des étudiants de licence vers le métier de professeur des écoles, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte a créé une licence pluridisciplinaire, dès l’année 2016, qui prépare notamment les étudiants au Concours de Recrutement de Professeur des écoles (CRPE) avec des taux de réussite très positifs. Il s’agira d’enrichir cette formation, qui a fait ses preuves, en intégrant les apports du Lycée de Dembéni conformément au cahier des charges. Les équipes se rencontreront dès la rentrée de janvier pour finaliser le projet. Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecole de Mayotte ouvrira ses portes à la rentrée 2021 pour une promotion de l’ordre de 30 étudiants. Les candidats ont jusqu’au 11 mars pour postuler sur Parcoursup.

Articles associés