Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un nettoyage des fonds marins de M’Bouzi qui fait froid dans le dos

En 2017, le Parc Naturel Marin a mis en place un observatoire dont l’objectif est de développer des indicateurs permettant de suivre la nature, la quantité et la provenance des déchets retrouvés en mer et sur le littoral afin d’accompagner les collectivités locales vers une meilleure gestion des déchets sur le territoire.

Plusieurs suivis sont effectués chaque année par les agents du Parc sur les macro-déchets échoués sur la plage ou immergés sur les récifs coralliens. Les micro-plastiques sont aussi étudiés dans le sable, l’eau et les organismes marins.

 

Dans ce cadre, une nouvelle opération de nettoyage des fonds avoisinant l’ilot M’Bouzi a été opéré, comme chaque année et le bilan est tombé de tout son poids.

 

279 Kg c’est le poids des déchets qui ont été retirés de la réserve marine de l’îlot Mbouzi. 279 Kg répartis en différentes catégories :

– 117,25 kg de plastique

– 111,42 kg canettes

– 24,3 kg de tout-venants

– 14,3 kg de verres

– 9,53 kg de bois

– 2,5 kg de textiles

 

A cela, il est encore nécessaire d’ajouter 6 pneus, 1 jarre en verre, 1 valise, 1 bidon d’huile, 1 jerrican, 1 tube PVC…

 

Tous ces déchets rouillés, érodés, à l’abri des regards et oubliés par le temps, ont été soigneusement ramassés par les 23 plongeurs d’Hippocampe Plongée Mayotte, de Nautilus Plongée Mayotte et du partenaire le Parc naturel marin de Mayotte !

 

“Nous les remercions grandement d’avoir contribué à rendre plus propres les fonds océaniques de la réserve naturelle.  Nous remercions également la Ville de Mamoudzou pour leur participation et l’évacuation des déchets” souligne l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l’îlot Mbouzi

 

 

Articles associés