Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un cri du coeur lancé à la Ministre de l’Education Nationale

education-nationale

09h50 : Un témoignage nous est parvenu, et nous avons souhaité le diffuser.

L’école, la réforme des rythmes scolaires mis en place dans le département, l’accueil des enfants, sont des sujets qui sont au coeur de l’actualité, et qui préoccupent autant les instituteurs que les parents d’élèves.

Cette femme lance un cri du coeur à la ministre de l’Education Nationale, en relatant les conditions dans lesquelles les enfants de Mayotte étudient :

« Madame la Ministre de l’Education Nationale,

Les enfants de l’île de Mayotte souffrent ! La loi nous a imposé la mise en place des rythmes scolaires alors que les communes ne sont pas prêtes. Les établissements sont vétustes et ne répondent pas aux normes de sécurité et d’hygiène, ceci est une priorité ! Il n y a pas d’accueil et de zone de repos pour les enfants. Il n’y a pas de restauration. Les villages sont vastes et le trajet jusqu’à l’école sous le soleil est éprouvant. Nous avons signalé la situation depuis 3 ans, trois mairies ont signé un arrêté fermant les établissements l’après midi devant la dangerosité et l’errance des enfants pendant la pause méridienne. La vice rectrice n’entend pas notre requête, elle est justifiée et légitime. L’article 28 de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, n’est pas respecté. Pour exemple, dans la commune de boueni, il manque déjà 40h de cours aux enfants en maternelle et en primaire. Après une réunion rassemblant 13 communes, il en existe 17 au total, les témoignages de dysfonctionnement sur toute l’île étaient alarmants. Nous avons besoin de votre bienveillance et de votre soutien afin de sortir de cette crise et permettre le développement serein de nos enfants à Mayotte. Échelonner la mise en place des rythmes scolaires en fonction de la mise en place des conditions d’accueil favorable à leur bien être (repos, restauration, périscolaire).

Mayotte doit bénéficier de votre précieuse attention. »

 

Articles associés