Top pub
Top pub

Un appel à témoignages des Archives de Mayotte sur le confinement

Les Archives départementales de Mayotte cherchent à préserver la mémoire collective des Mahorais.es ayant vécu le confinement.

Parce que nous sommes en train de vivre une période qui marquera l’histoire de notre territoire, de notre pays, les Archives départementales de Mayotte lancent un appel à témoignages. Confinement, déconfinement, couvre-feu, télétravail, chômage partiel, cours à la maison, distanciation physique, port du masque, gestes barrières… : depuis plus d’un an, notre quotidien est bouleversé à mesure de l’évolution de la situation sanitaire. Durant cette période d’incertitude, nous avons fait évoluer nos habitudes, déployé de nouveaux modes de fonctionnement, fait preuve de solidarité et d’entraide, mais aussi d’inventivité et souvent d’originalité.

Parce que nous vivons toutes et tous ces moments dans des conditions bien différentes et, parfois, dans la douleur, il est essentiel d’en préserver les traces individuelles et de les mettre au regard des traces administratives qui seront collectées par les Archives départementales. Nous vous invitons à contribuer par vos récits et vos créations. Seuls, en famille, entre amis, dans la langue de votre choix, par les images, ou par la musique, témoignez de votre vie, de vos activités, de votre ressenti. Vos témoignages peuvent revêtir des formes variées :

  • Des photographies (de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, votre décor quotidien),
  • Des vidéos,
  • Des dessins,
  • Des textes (journal de confinement, courrier, poèmes, billets d’humour, etc.),
  • Des enregistrements sonores ou musicaux.

Vos témoignages seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par des chercheurs et valorisés, par exemple sous la forme de livres, d’expositions ou de publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer vos documents Par mail : [email protected] / [email protected] ou par courrier : Archives départementales – Conseil départemental, 8 rue de l’hôpital, BP 101, 97600 Mamoudzou. Pour tout renseignement, contacter les Archives départementales par mail ([email protected]) ou par téléphone (02 69 64 97 97).

Articles associés