Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un accord cadre entre ces trois DOM qui ont un contrat de concession avec EDF

L’électricité fait partie des grands enjeux du futur. À Mayotte, le choix a été fait de faire entrer Quaero Capital dans l’actionnariat d’EDM. Ailleurs, c’est EDF qui a la main, notamment en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion qui ont décidé de s’unir.

Le 10 mars dernier, le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique (SMEM), le Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) et le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Réunion (Sidélec) ont signé un accord-cadre. Sur ces trois départements ultramarins, ce sont des syndicats, à l’instar du SMEAM pour l’eau à Mayotte, qui gèrent l’électricité grâce à un contrat de concession avec EDF. Une situation bien différente de la nôtre où l’électricité est privatisée.

En 2020, le fond privé Quaero capital a remplacé la SAUR, actionnaire historique de l’Électricité de Mayotte. L’île est ainsi le seul département d’outre-mer où EDF SEI n’assure pas la gestion de l’énergie électrique pour la population.

Le Collectif des Citoyens de Mayotte et la CGT-Ma s’en insurgent et demandent depuis des années l’arrivée d’EDF sur le département. En attendant, l’accord cadre entre les trois DOM va permettre la mise en place commune des études et des investissements pour la modernisation des réseaux de distribution.

Depuis plusieurs années, les trois syndicats travaillent avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies et EDF SEI pour co-construire un cadre spécifique aux territoires ultramarins. Cela comprend la performance du service public de l’électricité en tenant compte de la Transition Énergétique, le renforcement des relations autorité concédante-concessionnaires, et aussi une vision partagée du devenir des infrastructures électriques. L’objectif est également de collaborer sur la renégociation d’un nouveau contrat de concession avec EDF qui prend fin dans 10 ans et apporte satisfaction dans ces trois DOM.

Articles associés