octobre 25, 2020

Top pub
Top pub

Tsingoni (s’) investit pour la jeunesse

14h46 :

 

tsingoni_sport_1-1

Depuis le 10 et jusqu’au 22 août 2015, la MJC de Tsingoni se transforme en centre de loisirs pour accueillir les jeunes des 4 villages de la commune. Cette action s’inscrit dans la continuité de l’opération « SPORTS VACANCES » qui s’est achevée le 7 août. En effet depuis le 20 juillet dernier, près de 350 jeunes, âgés de 6 à 16 ans, ont pu découvrir ou redécouvrir le handball, le football, le rugby, l’athlétisme, le judo et le golf.

Pour poursuivre ces actions, auprès des jeunes, des ateliers « chants et clips », « danses traditionnelles », « théâtre », « lecture et jeux de société », sans oublier « sports » sont mis en place, au coeur du village de Tsingoni. Le but de ces différentes actions est non seulement d’occuper les jeunes durant les vacances scolaires, mais surtout de détecter, le plus tôt possible, leurs potentiels, afin de pouvoir les orienter vers des activités où ils pourraient exceller.

La commune souhaite structurer, au plus vite, toutes ces activités, et créer rapidement des clubs de « sport de combat », de « tennis de table », de « rugby » et « athlétisme ».

Le club d’athlétisme de Combani, pour sa part, veut renaitre de ses cendres, après avoir accueilli de jeunes athlètes prometteurs, tel que Jeannot Bacar. Face au manque de structures, la commune se veut force de propositions et souhaite créer : l’école municipale des sports. Le chantier sera lancé dès la rentrée prochaine. Le but : aller dans les écoles maternelles et primaires, afin de détecter et d’encadrer les champions de demain. La mairie de Tsingoni rappelle par ailleurs qu’elle est la seule commune de l’île à posséder 3 plateaux polyvalents, dont deux revêtus de sol souple (les travaux sont en phase de finalisation pour Combani) ; et ce, afin d’accompagner au mieux les sportifs.

Enfin, dans le cadre de l’opération « Sports Vacances », 18 animateurs vacataires ont été recrutés pour encadrer les jeunes, lors des nombreuses activités programmées. 5 animateurs du département et de nombreux encadrants sportifs sont venus en renfort. La mairie a investi, à hauteur de 30 000 euros pour pouvoir réaliser ces actions (encadrement, équipements, logistique, collations, transport…) et compte donc s’investir dans les prochains mois, plus encore.

Depuis le lundi 10 août, le centre de loisirs est ouvert de 8 heures à 12h, pour la partie « Ateliers ». De 14h à 16h, place au sport avec de nombreux tournois au programme.

« Nous avons du potentiel, maintenant il faut des structures. Nous allons essayer de voir avec le département dans quelle mesure nous pouvons élargir ces actions » conclut Mdjassiri Mohamadi Ali Bamhé, Directeur du service des Sports et Animation Jeunesse de la mairie de Tsingoni.

tsingoni_sport_3-1 tsingoni_sport_4-1 tsingoni_sport_2

Articles associés