janvier 27, 2020

Top pub
Top pub
Top pub

Tous acteurs de la sécurité électrique avec OUSALAMA application d’EDM

5h07

edm

Le 20 décembre dernier, à Kawéni, un homme de 27 ans est mort électrocuté alors qu’il manipulait son installation électrique par temps d’orage. Il s’agit bien sûr d’un incident tragique mais ce n’est pas une fatalité. Les agents EDM dépêchés sur place ont pu constater plusieurs cas de rétrocession d’énergie (fourniture d’électricité à un tiers à partir de son compteur), une pratique illégale et extrêmement dangereuse, pouvant entraîner incendie, électrocution ou encore brûlures. Pour sécuriser le lieu, les agents ont procédé à la coupure de 7 compteurs électriques qui alimentaient en cascade plusieurs dizaines d’habitations.
Les cas de rétrocession, fraude ou vol d’énergie présentent un réel danger, pouvant conduire à des situations dramatiques, comme cela a été le cas il y a quelques semaines. Pour faire face aux problématiques liées au risque électrique, EDM poursuit donc ses opérations de lutte contre la rétrocession, la fraude ou encore le vol d’énergie et met également la population en garde contre l’agression ou la dégradation d’ouvrages (déplacement de compteurs, dégradation des branchements, absorption des lignes ou poteaux électriques dans les habitations).
Après les campagnes de sensibilisation et les interventions terrain, EDM a décidé de développer une application mobile dénommée OUSALAMA, permettant de remonter facilement les situations ou évènements dangereux comportant un risque électrique. Il peut s’agir d’un poteau penché, de câbles arrachés ou détendus, de coffrets vandalisés, de traces d’amorçage sur le compteur, d’un compteur suspendu, déplacé, de dégradation de branchements ou encore de branchements sauvages.
Chaque demande est accompagnée d’une photo pour permettre aux techniciens d’identifier la nature du problème et agir en conséquence. L’application dispose d’une géolocalisation, qui permet de localiser rapidement le lieu de l’évènement remonté par le client.
L’application OUSALAMA est un outil permettant d’accompagner notre plan d’actions de lutte contre l’insécurité électrique en rendant chaque utilisateur acteur de la sécurité électrique car c’est tous ensemble (EDM, collectivités, état et citoyens) que nous réussirons à combattre ce fléau.

OUSALAMA est désormais téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store. Plus d’information sur la page Facebook Electricitedemayotte.

Articles associés