Top pub
Top pub

Tonton David est mort

Le chanteur français et réunionnais est décédé ce mardi 16 février en métropole. Âgé de 53 ans, il avait participé à populariser le reggae en France.

« Chacun sa route, chacun son chemin ». Ce sont sûrement ces mots qui résonnent immédiatement aux oreilles de toutes celles et tous ceux qui connaissaient Tonton David. Le chanteur, né sur l’île de la Réunion, est décédé ce mardi 16 février à Metz. Le tube d’où viennent ces paroles est sûrement le plus emblématique de la carrière de l’artiste, qui portait ses dreadlocks aussi bien que la joie sur son visage et dans ses morceaux.

Mais Tonton David n’est pas que ce reggaeman insouciant, il est aussi un chanteur engagé qui a su faire valoir ses prises de position sociales tout au long de sa carrière. Dès les débuts de celle-ci, il apparaît sur la fameuse compilation de rap français Rapattitude, la première du genre, pilier d’un mouvement dominant désormais l’industrie musicale mondiale. C’était en 1990, et son titre, « Peuples du monde », était l’une des premières ébauches de raggamuffin en France, rejoignant celles de MC Daddy Kery à la même époque, devenu l’une des légendes du rap français sous le nom de Kery James. Tonton David était donc pas qu’un chanteur chaleureux et léger, il était aussi critique politique, que ce soit contre l’État ou l’extrême-droite.

Articles associés