novembre 20, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Sondage : un français sur deux « a confiance » dans la police

9h13 :

Police

Le weekend-dernier, le Journal du Dimanche a publié un sondage Ifop sur le regard des Français sur la police. « Dans le contexte des critiques auxquelles est confrontée la police dans le cadre de la disparition de Steve Maia Caniço, le sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD concernant l’image de la police révèle que la confiance des Français dans l’institution policière se maintient à un niveau élevé », indique l’institut de sondage sur son site Internet.

Il apparaît en effet que 50 % des sondés font « confiance » à la police. 21% des interrogés indiquent que la police leur inspire « de la sympathie ». 20 % éprouvent de « l’inquiétude » et 6% de « l’hostilité » à son égard.

Il apparait toutefois que des disparités fortes existent notamment selon la sensibilité politique des interrogés. Par exemple, la confiance envers les policiers est plus élevée chez les sympathisants du Parti socialiste (69%) que chez les sympathisants de la France insoumise (29%).

21% des sympathisants de la FI sondés éprouvent de l’hostilité envers les policiers contre seulement 1% du côté des sympathisants de La République en Marche.

A la question « En France, la police, est-elle, selon vous, efficace ou pas efficace ? » 68% des sondés la déclarent efficace, soit une augmentation de 18 points par rapport à 2012.

Vous pouvez retrouvez tous les chiffres du sondage ici.

 

Articles associés