Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Séminaire « L’Afrique Subsaharienne, des indépendances aux voies de développement et aux défis à relever »

12h51 :

Capture d’écran 2019-03-18 à 12.49.59

Organisé par le Département Formation Innovation Expérimentation (DEFIE) du Vice-rectorat, ce séminaire intitulé L’Afrique Subsaharienne, des indépendances aux voies de développement et aux défis à relever : géohistoire et géopolitique propose une formation de réactualisation scientifique à destination des cadres de l’éducation nationale, et des enseignants du premier et du second degré, exerçant dans divers disciplines (histoire-géographie, SES, Lettres-Histoire).

Il vise à apporter une réflexion sur les mutations survenues dans la région de l’Afrique Subsaharienne, de la colonisation à nos jours. En adoptant une approche géohistoire et géopolitique, les différents intervenants tenteront de mesurer les conséquences de la colonisation, d’évaluer les défis actuels et les forces de l’avenir dans un contexte de mondialisation croissante.
Conférences et ateliers rythmeront ces 4 journées de formation qui se dérouleront dans plusieurs établissements du second degré : collège de Kwalé, Lycée de Petite-terre et Lycée Bamana.
Le dernier jour sera consacré à des conférences-débat le vendredi 22 mars au Lycée Bamana et de Petite-Terre en présence des élèves de Première et de Terminale.
Ouverture du séminaire par le Vice-recteur, Monsieur Stephan MARTENS le mardi 19 mars de 8h à 8h30.

Articles associés