Top pub
Top pub

Sécheresse : les réserves d’eau à leur plus bas niveau

10h17 :

secheresse 1-1(crédit photos : Zaïdou – guide touristique)

 

 

L’année 2010 avait été exceptionnellement sèche et pour ne plus revivre une telle situation, une troisième retenue collinaire devait être construite pour alimenter le Nord de l’île. 5 ans plus tard, elle se fait toujours attendre.
Cependant, des coupures d’eau sont régulièrement enregistrées ces derniers temps, notamment à Ouangani. Contactée par les habitants, la SMAE explique que les débits sont trop faibles à certaines heures, trop de monde tirant en même temps sur le réseau…
Mais si la consommation d’eau potable explose chaque année pour cause de démographie galopante, le retour de la sécheresse n’y est pas étranger. L’hiver austral a été particulièrement rude, tant et si bien que les retenues collinaires sont vides. Le lac Kariani est totalement à sec, et là où il devrait y avoir une profondeur conséquente à Combani, il n’y a plus rien. C’est le terrible constat dressé récemment par un guide touristique, et si les prévisions de Météo France s’avèrent exactes, le peu de réserves restantes risquent de s’épuiser très vite.

Plus d’informations dans France Mayotte matin

secheresse 5-1 secheresse 7-1 secheresse 8-1secheresse 3-1

 

 

 

Articles associés