décembre 07, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

« Samedi du MuMA » : une incursion au coeur des écoles traditionnelles de Mayotte

 15h :
muma-300x277
Samedi 27 juillet, une nouvelle édition du « samedi du MuMa » vous est proposée. Après une première édition cette année, en janvier dernier, autour des pratiques cultuelles dans les espaces naturels à Mayotte, cette fois-ci, le musée vous invite à une incursion  au coeur des écoles traditionnelles de Mayotte, « principaux lieux d’éducation et d’instruction sur le territoire pendant des centaines d’années », indique le département.
Une conférence « Ecoles traditionnelles à Mayotte (shioni et madrasa) et développement de compétences transférables » sera animée par Houlam Halidi, responsable du Centre d’Etude et de Recherche sur la Littératie à Mayotte (CERLIM) de l’Institut de Coopération Régionale et Européenne de Mayotte (ICREM).
Durant la conférence, il questionnera le rapport entre écoles traditionnelles à caractère religieux et l’école de la République ainsi que ses apports respectifs sur le construction éducative des élèves. Objectif : s’interroger sur les compétences développées dans le shioni et le madrasa ?
 » En quoi peuvent-elles être bénéfiques ? Sont-elles transférables dans d’autres champs ? Quelles sont les conséquences en termes de politiques publiques éducatives ? Peut-il exister un partenariat bénéfique entre les écoles traditionnelles et l’école de l’éducation nationale ? » Autant de questions auxquels le responsable du CERLIM tentera de répondre.
Les visiteurs pourront également découvrir ou redécouvrir la salle « Shioni » du musée ainsi que l’ensemble des collections exposées en visite guidée. Des activités de calligraphie, de graphie arabe ou encore des jeux autour de l’exposition « Immersion » seront également proposées.

Articles associés