janvier 28, 2021

Top pub
Top pub

Transports scolaires : reprise des salariés et victoire des syndicats

Les salariés des transports scolaires ont acté la reprise de leur activité sur toute l’île après la victoire des syndicats.

Le 4 septembre dernier, les partenaires sociaux représentés par les organisations syndicales de salariés FO, CFE CGC, CFDT et le MEDEF signaient un accord professionnel relatif « à la garantie de l’emploi et à la poursuite des relations de travail en cas de changement de prestataire dans le transport scolaire à Mayotte. » Ce document initié par le préfet avait permis de mettre fin à un conflit lourd de conséquences, puisque faute de ramassage scolaire, l’île s’était comme souvent embrasée. Une victoire pour les syndicats qui dépasse le seul cadre de l’île.

En effet, l’accord professionnel a fait l’objet d’une extension par la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion et la Ministre de la transition écologique. Un arrêté publié le 8 janvier 2021 au journal officiel établit que les dispositions de l’accord du 4 septembre sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale. L’accord est étendu sous réserve que le consentement du salarié s’impose avant tout transfert.

Articles associés