Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Rugby : le XV de France sera en visite à Mayotte en juin prochain

10h31 :

capture-decran-2016-12-12-a-10-44-39

Le 2 décembre dernier, Bernard Laporte a été élu président de la Fédération Française de Rugby avec pour bras droit, un fin connaisseur de Mayotte et ancien international, Serge Simon. Autre particularité, pour la première fois de l’histoire, le comité mahorais de rugby intégrait le comité directeur national, le président Sébastien Rière ayant appuyé la candidature de Laporte. Il était donc permis d’espérer que le 101ème département trouve une place plus confortable au sein de l’ovalie française avec des aides pourquoi pas appuyées, ne serait-ce que pour construire un stade dédié.
Il faudra attendre pour compter et relever les avancées, pour l’heure, la tête de la fédération se réorganise et commence à appliquer les engagements qui avaient été pris durant la campagne.

Ainsi, s’ouvre immédiatement le chantier de la réforme territoriale, réduisant les 34 comités en 13 ligues, à l’image des nouveaux conseils régionaux. Le comité territorial de rugby de Mayotte devrait donc passer en ligue…
Deuxième chantier, celui du vote décentralisé qui dans un premier temps sera une consultation électronique, mise en place au sein des comités afin de consulter l’avis des clubs sur les questions référendaires. Avant de transformer le comité directeur en Conseil national du rugby afin d’assurer une plus grande représentation des clubs et des comités. Mais pour cette modification des statuts, une AG devra être convoquée.

Plus concrètement pour le département et c’était un des engagements de l’équipe Laporte, au retour de leur tournée en Afrique du Sud, les Tricolores s’arrêteront à Mayotte en juin prochain. C’est désormais acté par le comité directeur.

Il s’agira donc d’un événement majeur pour le territoire où le rugby ne cesse chaque année de prendre son envol. Les licenciés sont de plus en plus nombreux mais les moyens manquent. Les infrastructures sont inexistantes même si un projet de stade est évoqué depuis des années. Il n’y a guère que l’implication et le dynamisme des dirigeants locaux pour faire vivre le comité qui obtient de très bons résultats.

Recevoir le XV de France à Mayotte sera un honneur et une chance, ce sera également une formidable occasion pour donner un coup de projecteur sur l’île qui a du cœur pour l’ovalie mais qui manque de tout pour la faire vivre.
Avec Sébastien Rière et Serge Simon au comité directeur, il est donc à parier que beaucoup de choses devraient changer, en témoigne cette première immense nouvelle.

Samuel Boscher

Articles associés