octobre 01, 2020

Top pub
Top pub

Reprise des conférences du Vendredi au CUFR Mayotte : « L’énergie thermique des mers »

15h18 :

Capture d’écran 2020-09-14 à 15.13.34

Après 6 mois d’interruption, le CUFR reprend son cycle de conférences publiques dans le respect des dispositions sanitaires actuellement en cours (port du masque, désinfection des mains et distanciation physique obligatoires).

L’équipe du Pôle Culture du CUFR est donc heureuse d’inviter la population à la conférence de sa rentrée culturelle qui se tiendra Vendredi 18/09 à 12h30 dans l’Amphithéâtre du CUFR.
Cette première conférence accueillera M. Damien DEVAULT, Maître de Conférences HDR en écotoxicologie pour une intervention autour des questions de « L’énergie thermique des mers ».

Technologie longtemps restée à l’état théorique, l’énergie thermique des mers (ETM) a connu une carrière parallèle en science fiction et dans les cabinets d’ingénieurs. Evoquée par Jules Verne comme l’énergie motrice du Nautilus et par Isaac Azimov comme l’un des supports de la fourniture énergétique des planètes de son cycle « Fondation », elle connaît aussi une postérité utopique dans les jeux vidéos de gestion.

Longtemps restée confidentielle, l’ETM fait aujourd’hui l’objet d’une course entre la France, premier pays à avoir projeté une usine en Martinique, les USA et le Japon, la Corée mais surtout Chine. C’est donc à cette histoire passionnante et pleine de rebondissements à laquelle Damien DEVAULT vous convie, une histoire dont il envisagera l’applicabilité à Mayotte.

Entrée libre sous réserve d’une capacité 120 personnes. Masque obligatoire

Articles associés