octobre 22, 2020

Top pub
Top pub

Rappel des règles

Déclaration

L’état d’urgence sanitaire entré en vigueur le 24 mars 2020 pour face à l’épidémie de Covid-19 est toujours en vigueur à Mayotte où il a été prolongé jusqu’au 30 octobre inclus.
En application de l’article 3 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes doivent faire l’objet d’une déclaration adressée au préfet de département à l’exception :
-des rassemblements à caractère professionnel ;
-des services de transport des voyageurs ;
-des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit ;
-des cérémonies funéraires ;
-des visites guidées.
La déclaration doit être transmise à la préfecture au moins trois jours francs avant la date prévue du rassemblement à l’adresse : [email protected]
Elle doit mentionner les noms, prénoms et domiciles des organisateurs, décrire la nature et le déroulé de la manifestation, le lieu, la date et l’heure du rassemblement. En cas de déplacement, elle doit être accompagnée de l’itinéraire projeté et d’un dossier technique en cas de mises en place d’installation. La déclaration précise également les mesures mises en place pour garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. La demande doit être signée par au moins l’un des organisateurs.
Les dispositions à respecter sont les suivantes :
-distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque personne ;
-si possible, porter un masque de protection pour les personnes de 11 ans et plus ;
-se laver régulièrement les mains et l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
-se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
-se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
-éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Articles associés