octobre 31, 2020

Top pub

Quelle PMI pour Mayotte ?

121353841_1770851456412598_935798225686196818_o

18h14 – Un atelier de réflexion stratégique autour de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) a débuté ce lundi 12 octobre, à l’hémicycle Younoussa BAMANA au conseil départemental. Cet atelier intitulé « Quelle PMI pour Mayotte ? » organisé par le Conseil départemental à travers son pôle santé, famille et enfance (PFSE), se déroule sur trois jours avec la participation de professionnels et d’acteurs locaux.

Le 4ème vice-président Issa Abdou en charge de la Santé et des Solidarités a rappelé le caractère essentiel et prioritaire de la PMI, à Mayotte plus qu’ailleurs avec en moyenne 10 000 naissances par an, dont une grande majorité sont suivies par les PMI ; ce maillon de la chaîne doit être performant, considérant également le manque de spécialités médicales subi par l’île.
Le Département s’engage ainsi à soutenir les efforts en ce sens, et travaille à un alignement sur la métropole au niveau des dispositifs comme la couverture maladie universelle (CMU), pour faire face aux enjeux du territoire.

“La question du planning familial, entraînant toujours de nombreuses réactions, reste un volet incontournable de l’avenir de la PMI, engageant à trouver des solutions concrètes pour sensibiliser la population et mieux contrôler le nombre des naissances” indique le département.
L’objectif de ces ateliers est donc de réunir les acteurs compétents pour produire une réflexion commune, et comme l’a dit le Dr Alain Prual durant l’ouverture, de “faire des propositions intéressantes au Conseil départemental, pour améliorer nos prestations pour le plus grand bien-être de la population de Mayotte”.

Articles associés