Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Pôle culture CUFR : une conférence sur les herbiers de Mayotte

08h50 :

Capture d’écran 2018-01-09 à 08.44.04

La prochaine conférence du Pôle Culture aura lieu Vendredi 12.01 à 12h30 (Amphithéâtre- Entrée libre).

Mme Claire GOLLETY, MCF en Ecologie Marine présentera une conférence sur les herbiers de Mayotte ou herbiers de phanérogames marines, l’un des composants clés des écosystèmes tropicaux.

Ces plantes sont la nourriture de nombreuses espèces (tortues, dugongs, poissons, escargots de mer, crustacés …) tout en servant de refuge et d’habitat pour un cortège d’espèces animales et végétales encore plus important. De plus, les herbiers contribuent à la stabilisation du sédiment, au recyclage des nutriments et à l’oxygénation de l’eau.
Mayotte se situe dans une des zones à forte richesse spécifique aussi bien de l’Océan Indien qu’au niveau mondial, comme cela a été mis en évidence par les travaux de suivi du Parc naturel Marin de Mayotte (PNMM) sur la composition des herbiers côtiers. Malgré tout, ces systèmes sont encore peu valorisés par la société et la dynamique et le fonctionnement de ces herbiers tropicaux restent largement inconnus. Une campagne de terrain et de mesures de laboratoire financée par la Fondation PADI a donc été réalisée au CUFR en collaboration avec le centre de sciences marines du Portugal (CCMAR) et le PNMM afin d’étudier le fonctionnement des herbiers de Mayotte.

Articles associés