septembre 16, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Plan logement à Mayotte : 37,8 millions d’euros et 590 bangas détruits en 2020

Le comité de pilotage du Plan Logement Outre-mer (PLOM) s’est réuni ce jeudi 18 mars pour faire le point après 15 mois de mise en œuvre du plan logement outre-mer.

A Mayotte, la construction et la réhabilitation de près de 250 logements ont été financées en 2020. L’État a apporté son soutien à hauteur de 37,8 millions d’euros pour ce territoire en 2020. L’État agit « avec force » pour résorber les bidonvilles, structurer l’habitat afin de retrouver un ordre public et urbain adapté aux besoins de la société mahoraise. Depuis 2020, plus de 590 bangas ont ainsi été démolis.

En parallèle de ces opérations de résorptions, l’État initie des chantiers de relogement comme le Village- relai à Tzoundzou et des opérations de relogement et de logement à coût maîtrisés à Kongou et engage des opérations d’aménagement notamment Doujani et Hamouro dans le cadre de zones d’aménagement concertée (ZAC) sous l’égide de l’Établissement public foncier d’aménagement de Mayotte (EPFAM).

Le comité de pilotage réunit une vingtaine d’acteurs du secteur en plus des services de l’Etat centraux et locaux. Après 15 mois de mise en œuvre, et malgré des retards pris suite à la crise du Covid-19, tous les PLOM territoriaux ont été élaborés et sont en cours de mise en œuvre. Au total, 8 100 logements ont été construits ou réhabilités en 2020 grâce à un investissement massif de l’Etat de 215 millions d’euros.

En 2021, l’Etat amplifie encore ses investissements pour le logement dans les Outre-mer avec près de 250 millions d’euros qui permettront d’accélérer encore ses objectifs pour augmenter et améliorer l’offre de logement dans les territoires ultramarins.

Articles associés