Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un pilote de kwassa jugé après avoir causé la mort de deux personnes

Cinq ans de prison pour ce pilote de kwassa qui avait provoqué la mort d’une fillette et de son père. Les circonstances de la noyade demeurent floues.

Un pilote de kwassa était jugé ce matin au Tribunal judiciaire de Kaweni. Récidiviste, il avait conduit son embarcation d’Anjouan à Mayotte en mai 2019, profitant du malheur des Comoriens. Même si la manoeuvre est particulièrement malhonnête de la part du jeune homme de 20 ans, il n’aurait pu être qu’un passeur parmi d’autres.

Une histoire qui fait froid dans le dos…

Oui mais voilà, le 19 mai 2019, alors qu’il arrive vers les côtes mahoraises à bord de son kwassa chargé d’émigrants, la police aux frontières l’aperçoit. Elle le prend en chasse. Il zigzague pour éviter les forces de l’ordre, mettant à mal ses passagers.

La police aux frontières finit enfin par l’intercepter. C’est à ce moment que l’embarcation coule, faisant deux victimes : une petite fille et son père. Un drame de plus entre Anjouan et Mayotte, sur des eaux déjà trop meurtrières.

… Aux circonstances encore floues

Un doute subsiste néanmoins sur le naufrage du kwassa. Se pourrait-il que ce soient les forces de l’ordre qui l’aient percuté et fait couler ? C’est en tout cas la version du passeur, qui clamait aussi n’être qu’un passager comme les autres alors qu’il avait déjà été arrêté deux fois pour ces faits.

Finalement, la justice a tranché sur cette partie de l’histoire, jugeant que le jeune pilote de kwassa était coupable à 50%. Si la mort de deux personnes par sa faute ne l’empêchait pas de dormir, c’est en tout cas en prison qu’il passera ses prochaines nuits. Il a en effet été condamné à cinq ans ferme.

Articles associés