Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Pamandzi : un centre de dépistage temporaire dans le centre-ville

Aujourd’hui, la mairie de Pamandzi et l’ARS avaient mis en place un centre de dépistage temporaire et gratuit pour les habitants des environs.

Madi Madi Souf se veut grave et responsable. En effet, le maire de Pamandzi – et illustre figure de Mayotte – insiste sur la nécessité qu’ont les maires de responsabiliser leurs concitoyens. « Les gens continuent de faire des mariages, des manzarakas, déplore-t-il. Mais ils doivent comprendre que c’est dangereux, et qu’il faut respecter la distanciation sociale ». Depuis ce matin, le centre de dépistage temporaire tourne à plein régime. Cette initiative a été décidée après « une réunion d’urgence avec le préfet » tenue dimanche. Ainsi, la mairie de la commune et l’ARS ont collaboré pour mettre en place ce dispositif.

Kassim, habitant de Pamandzi, avoue que ce centre provisoire est « une aubaine ». « J’ai vu que le centre était ouvert, je me suis dit : pourquoi pas ?, déclare-t-il. C’est avantageux qu’il soit situé dans le centre-ville, c’est un frein de devoir traverser toute la commune ». Une dizaine d’agents municipaux de Pamandzi étaient mobilisés pour cette opération, ainsi que le matériel et les locaux de la commune. Quant à l’ARS, elle avait envoyé six personnes sur place. « Il faut dépister le plus de monde possible, prévient Madi Souf. Il faut aller vers les gens, comme aujourd’hui, et on voit qu’ils sont volontaires pour se faire dépister ».

Sur 172 personnes dépistées, 13 cas positifs ont été recensés. Le maire de Pamandzi va recontacter l’ARS pour organiser une deuxième journée comme celle-ci.

Articles associés